Le ski en mars, une affaire de familles ?
Au-delà de la qualité de la neige, qui demeure très bonne, les études montrent que skier en mars correspond à un mode de vacances adapté aux familles avec de jeunes enfants.
Nous avons déjà vu qu’à La Rosière la neige était habituellement au rendez-vous jusque tard dans la saison, permettant ainsi de skier au printemps (voir Peut-on skier au printemps à La Rosière ? sur notre Blog).
A partir de mars, les jours s’allongent. Le 15 mars, avant même le passage à l’heure d’été, le soleil se couche à 18 h 35 à la Rosière. Loin de la situation de janvier où la nuit arrive dès 17 heures. Les journées sont plus longues et permettent de profiter d’un après-ski agréable, que ce soit pour des balades ou pour faire de la luge.
Les journées étant plus longues et le soleil plus haut, les températures du mois de mars sont plus clémentes avec 5 à 6 degrés de plus qu’en janvier. Pour autant, la neige n’a pas encore commencé à fondre car en altitude, le gel est systématique en cette période de l’année.
Ces températures plus douces sont favorables à un ski plus détendu. En particulier, les jeunes enfants souffrent moins des conditions difficiles qu’ils peuvent rencontrer au cœur de l’hiver. Pour ceux qui sont encore en apprentissage dans les jardins d’enfants, cette situation est très positive et rend le ski plus attirant.
Le profil des vacanciers confirme l’attrait pour les familles :
à près de 72 %, les vacanciers du mois de mars
sont des familles avec de jeunes enfants,
Le profil des vacanciers, étudié sur plusieurs années, confirme l’attrait de La Rosière pour les familles à cette période de l’année : à près de 72 %, nos vacanciers du mois de mars sont des familles avec de jeunes enfants, pas encore soumis aux contraintes scolaires.
Outre la météo, ces familles apprécient de se retrouver dans une station plus apaisée que pendant les vacances scolaires : moins de monde sur les pistes, moins de rush sur les locations. C’est une période idéale. Même pour l’arrivée et les départs, les routes et les trains ne connaissent pas la même affluence qu’au cours des quatre semaines de vacances scolaires d’hiver.
Enfin, l’attrait est aussi financier avec un prix de location inférieur d’au moins un tiers par rapport à la très haute saison.
Le ski en mars, c’est définitivement le ski des jeunes familles. Alors, autant en profiter pendant qu’il est temps ! L’école arrivera un jour.