Si, dans leur très grande majorité, les skieurs choisissent les congés de Noël et de…
Ski : descente magique en Italie
En Italie, sur le domaine de l’Espace San Bernardo relié à La Rosière, une succession de pistes offre une expérience magique au cœur des montagnes
Il fait beau à La Rosière, du soleil, peu de vent. La neige est bonne. C’est l’occasion d’aller découvrir les pistes italiennes, de l’autre côté de la frontière. En famille ou en entre amis.
A la sortie du chalet, on enchaine le téléski Manessier et le télésiège Roches Noires. Descente par Elan pour rejoindre le télésiège du Fort et basculer sur Bouquetin. Il faut ensuite prendre les deux (longs) téléskis Bellecombe I et II pour arriver à la frontière, à 2570 m d’altitude. Déjà, la vue est magique : vous embrassez les Alpes françaises, italiennes et suisses. Derrière vous, le vue s’étend jusqu’au Pic de la Lauzière (2829 m) à 50 kms, et face à vous, le Cervin (Matterhorn, 4478 m) est à 70 kms. C’est la station de Zermatt, en Suisse.
Le voyage débute à la frontière. Des pistes assez faciles vont vous emmener de 2570 m à 1440 m. Si la neige est bonne, c’est à faire en famille, même avec des enfants.
Débutez par 19-Fourclaz, puis prenez rapidement à droite sur 18 Ponteilles Alta. Sur ces larges pistes, généralement peu fréquentées (sauf en période de vacances scolaires italiennes), laissez-vous porter dans le larges virages. Aucun bruit ! Vous êtes loin des remontées mécaniques, proche de la nature. Ces pistes font partie des rares où l’on retrouve une partie du plaisir des randonnées ; autant en profiter.
A partir du bas de 18 Ponteilles Alta, vous entrez dans les sapins, d’abord dispersés puis plus regroupés. Dès les premiers sapins, la piste regorge de petits coins secrets où s’installer pour une pause ou un pique-nique. Ce n’est que la première étape gastronomique possible.
Arrivé vers 1940 m d’altitude, vous croisez le télésiège Arnouvaz. La prochaine fois, vous pourrez le prendre pour rejoindre la zone principale de La Thuile, et notamment les pistes mythiques du front de neige (dont la fameuse noire piste 3 Franco Berthod).
Pour le moment, on va poursuivre par 6 La Nouva, agréable piste dans les sapins, sauf en cas de neige lourde ou de forte fréquentation. Avec un bon enneigement, La Nouva vous emmène le long d’un cheminement tranquille mais assez rapide, avec quelques passages plus techniques, jusqu’à l’entrée la Thuile.
Vous pouvez aussi choisir la pause gastronomique en déchaussant pour rejoindre, 250 m à droite, la pizzeria Le Dahu.
Pour le retour, choisissez entre la (seule) télécabine du domaine skiable et les télésièges du front de neige, puis empruntez le télésiège Chaz Dura. A son arrivée, à 2580 m, vous embrassez à votre droite une vue complète du Mont Blanc. En glissant vers la frontière française, le panorama vers les Alpes françaises vous apparait à nouveau au sortir du cheminement. Bon retour à La Rosière !